Diabète Xiao KE

Formation sur le DIABÈTE Xiao Ke et ses complications traitées en Médecine Traditionnelle Chinoise

En Médecine Occidentale, le diabète sucré est une maladie métabolique chronique. Le sujet diabétique présente une anomalie du métabolisme des hydrates de carbone : défaut de production, d’action ou d’effet de l’insuline. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas.
La conséquence est que la quantité de sucre dans le corps n’est plus contrôlée , le sucre n’est plus transformé en énergie, donc le niveau de sucre s’élève.

 Il existe le diabète de type I (juvénile ou insulino-dépendant) qui peut survenir à tout âge mais il survient essentiellement à l’enfance (7 - 8 ans) et pendant l’adolescence. Ces personnes ne peuvent vivre sans un apport d’insuline car ils ne la fabriquent pas.

 Le diabète de type II (de la maturité ou non insulino-dépendant). Ce diabète survient souvent après 40 ans les personnes en surpoids ou aux antécédents familiaux de diabète. Ces personnes fabriquent de l’insuline, soit en petite quantité, soit elle fonctionne mal. Elles peuvent vivre sans apport d’insuline mais doivent suivre un régime sans hydrates de carbone et si cela est insuffisant pour contrôler leur diabète on leur prescrit des médicaments.

 D’autres types spécifiques de diabète (diabète gestationnel, etc.)

Actuellement, Le taux de diabète est en augmentation en Chine : il touche environ 3000 personnes par jour. Cette augmentation est due essentiellement au mode de vie et aux changements alimentaires.

En Chine, le diabète est appelé Xiaoke (« perte soif » ou « dispersion soif »). Ce terme, qu’on peut traduire par "soif dissolvante", exprimait parfaitement la soif anormale éprouvée par certains diabétiques et l’énorme quantité d’urine qu’ils éliminent.
La première description du diabète se trouve dans le classique Nei Jing. Plusieurs noms ont été donnés à cette maladie, selon ses causes et ses manifestations cliniques, tels que les diabètes provoqués par la consomption des liquides corporels par la chaleur, les diabètes avec prédominance de polydipsie, ou encore de polyphagie, etc.
En ce qui concerne son étiologie, cet ouvrage indique que les facteurs suivants y sont étroitement associés : alimentation grasse ou sucrée, bouleversements émotionnels, faiblesse des Zang/Fu.

Le Jin kui Yao Lue Fang Lun détaille clairement le diagnostic et le traitement. Les médecins des générations ultérieures ont contribué à l’étude de cette maladie. Par exemple, le médecin Wang Tao de la dynastie Tang fut le premier à mentionner le goût sucré de l’urine des diabétiques. D’autres médecins ont découvert les complications possibles de cette maladie telles qu’anthrax, furoncles, clous, œdème, cataracte, héméralopie, surdité, maladie consomptive du Poumon marquée par la toux, engourdissement des membres, prostration, etc.

La première classification historique du diabète a été publiée sous la dynastie SUI dans Pathogénie et manifestations des maladies.
Huit syndromes y sont distingués. Cependant, ce n’est pas avant la dynastie SONG que les médecins ont commencé à diviser cette maladie en trois types sur la base des symptômes prédominants.

Au cours de cette formation, nous aborderons le diabète selon les Trois Réchauffeurs avec tous les syndromes correspondants ainsi que les symptômes, principes thérapeutiques et les traitements en Acupuncture et Pharmacopée chinoise.
Nous serons aussi obligés de parler Diététique, chose essentielle dans cette maladie.
De plus, nous verrons les pathologies secondaires au diabète telles que les Traitement des complications du diabète telles que :
 Lésions des nerfs périphériques liés au diabète
 Rétinopathie diabétique
 Névropathie diabétique
 Le diabète compliqué d’une diarrhée due à la canicule
 Gastroparésie diabétique
 Ainsi que d’autres pathologies pour lesquelles la Médecine Chinoise peut apporter des solutions efficaces.

Durée de la Formation :
 Durée de la FORMATION : 2 journées (1 WE)

Lieu et dates de la Formation :
 Lyon : Dates proposées ultérieurement

les Horaires sont :
 9h00 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (17h30 le Dimanche)

Votre inscription ne sera prise en compte qu’à réception de votre règlement.

Vous souhaitez avoir des informations sur Diabète Xiao KE : contacter nous par mail bourybernard@wanadoo.fr ou en remplissant le formulaire ci-dessous