Diplôme National

Un diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC)

Pour qui ?

Le DNMTC concerne les étudiants en médecine chinoise, ayant effectué leur cursus dans une école affiliée ou non à l’UFPMTC, mais aussi les praticiens déjà installés souhaitant une validation nationale de leurs connaissances.

À partir de 2013, le DNMTC devra comprendre au minimum 5 ans d’études et un nombre mini d’heures de cours.
Le Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) aboutissant au diplôme national comprend :
L’étude de la théorie fondamentale de la MC
L’étude approfondie des connaissances spécifiques liées à la pratique de l’acupuncture/moxibution, du Tuina orthopédique et articulaire, du Qi gong Thérapeutique, de la diététique et de l’herbologie.
L’étude des sciences Biologiques et Médicales (Biomédecine) : anatomie, Physiologie, Sémiologie
L’enseignement général : histoire de la MC, philosophie de la tradition chinoise, éthique et déontologie, droit….
Travaux pratiques
Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
Expérience pratique clinique

Pour quoi ?

L’UFPMTC œuvre depuis sa création au rassemblement des professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu’à la cohésion et à la valorisation de nos professions.
Afin d’harmoniser le niveau de compétence des praticiens sur le territoire, et dans le cadre du référencement de ces compétences, le DNMTC (ou équivalence) est nécessaire pour devenir adhérent depuis le 1er janvier 2010. nous travaillons en effet à la reconnaissance du statut de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise en France. Et pour ce faire, il est nécessaire que la plus grand nombre de praticiens puissent faire état du même niveau de compétences, clairement défini et garanti par le DNMTC.
Le DNMTC ne fait pas concurrence aux examens et certificats de connaissances délivrés par les écoles. Il ne remet pas ceux-ci en cause. Il en est partenaire.
Compte tenu de l’évolution de la profession et de la place de celle-ci actuellement dans notre société, il est tout simplement indispensable.
Contrats de responsabilité civile professionnelle, négociations concernant retraite et prévoyance...tout cela nécessite que les praticiens soient affiliés à une organisation professionnelle et que celle-ci, grâce à cet examen commun, soit la garantie du niveau de compétences des praticiens de médecine chinoise en France.

Accessibilité à l’examen final

le directeur d’établissement est responsable de l’inscription de ses étudiants aux épreuves de l’examen final du DNMTC. Il a la possibilité de refuser l’inscription de l’étudiant si son parcours présente trop de faiblesse.
Les candidats à l’inscription au DNMTC doivent :
Avoir fini le cursus de formation de l’école
Avoir fini le cursus de formation en Biomédecine ou justifier l’exemption de l’épreuve de Biomédecine
Etre adhérent d’une fédération membre de la CFMTC et à jour de cotisations
Les frais d’examen sont à la charge de l’étudiant.

Conditions d’Accessibilité à l’École Shao Yin

L’inscription du nouvel étudiant à l’école est gérée par le Directeur d’établissement. Les candidatures sont examinées individuellement par ordre d’arrivée.

Accessibilité aux études de MTC
Age ; 18 ans
Titulaire d’un Baccalauréat d’enseignement général ou d’une expérience professionnelle qualifiante ou titulaire d’un diplôme de santé publique.

La fourniture d’un dossier d’inscription comprenant :
Un CV professionnel et une lettre de motivation,
Copie des diplômes

Un entretien d’évaluation individuel auprès du directeur de l’établissement portant sur :
L’expérience de l’étudiant , la vérification de ses diplômes, de son âge, formation initiale minimum
La définition du cursus à suivre, les équivalences possibles,
Ses attentes et motivation
Explication de la MTC et situation de la MTC en France

Des tests psycho techniques et d’aptitudes : dans l’intérêt du candidat, en cas de doute sur ses chances d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires à la profession de praticien en MTC, l’école peut être amenée à lui faire passer des tests psychotechniques et d’aptitude.

Vous allez entreprendre des études de Médecine Chinoise : c’est une très belle et enrichissante "Aventure’’ mais soyons honnête, difficile et qui demande un investissement en Temps, Travail, Disponibilité. Rien d’insurmontable mais de la Volonté, de la Constance et de la Passion dans votre Travail et Oeuvre

Les différents Cursus de Base de l’école Shao Yin

Tous les programme de l’école SHAO Yin prépare aux Examens Nationaux. Dorénavant, le cursus est basé sur le fonctionnement du DNMTC afin que l’étudiant puisse valider chaque Unité d’Enseignement à la fin de chaque partie de sa formation. Toutefois, l’école Shao Yin organise, au sein de l’école, des sessions d’examens à la fin de chaque UE. Ses sessions sont des « Copies Conformes » de ce qui vous sera demandé à l’épreuve nationale. Cela permet aux étudiants de « s’entraîner et de maximaliser » leur chance de réussite aux épreuves nationales.

N’hésitez pas à contacter l’école pour toute précision concernant des explications sur les possibilités des différentes filières.

Vous souhaitez avoir des informations sur Diplôme National : contacter nous par mail bourybernard@wanadoo.fr ou en remplissant le formulaire ci-dessous