La thyroïde

Le ZHU BING YUAN HOU LUN "traité sur les causes et symptômes des maladies" écrit par CHAO YUAN FANG en 610, dit a ce sujet :

"YING est consécutif à l’anxiété et la tristesse nouant le QI (l’énergie). Cette maladie est aussi due à la consommation d’eau sale (SHA SHUI), les impuretés suivent le QI et pénètrent les vaisseaux, gagnent la partie inférieure du cou et s’y développent."

Chao Yuan Fang

Ceci démontre que les pathologies de la Thyroïde sont une connaissance ancienne de la MTC.

Nous retrouvons dans différents ouvrages, au cours de l’histoire de la MTC, des chapitres traitant des différentes pathologies de la Thyroïde. Par exemple, Le WAI KE ZHEN QUAN "livre complet et authentique de médecine externe" écrit par JI YUE durant la dynastie des QING ou le WAI TAI MI YAO (les secrets médicaux d’un fonctionnaire) rédigé par WANG TAO (752) traite des différentes pathologies de la Thyroïde.

Dans nos consultations, nous avons de plus en plus de pathologies relevant de la Thyroïde et de la gorge : du fait de l’augmentation de la pollution chimique, l’alimentation, les dérèglements hormonaux, les émotions, les effets radio-actifs (même si les Nuages Radioactifs s’arrêtent aux Frontières !!!) n’y sont pas étrangers. il me semble important de maîtriser les connaissances classiques que les Anciens nous apportent afin de soulager nos patients actuels...

La formation a pour but de :
 De nous faire mieux connaître le rôle de la Thyroïde et de la Gorge (d’un point de vue Médecine Occidentale et Chinoise) à travers des rappels physiologiques
 La Thyroïde en MTC et ses intrications à travers les méridiens, Merveilleux Vaisseaux, Zang Fu, Tissus, émotions...

Comme le précise le WAI KE ZHENG ZONG rédigé par CHEN SHI GONG (1555-1636) :
"JIN YING est associé au foie, XUE YING est lié au cœur, ROU YING est lié à la rate, SHI YING est lié aux reins, QI YING est lié aux poumons."
"Ainsi, les méridiens des 5 organes principaux passent par la thyroïde."
 L’étiologie
 L’étiopathogénie
 Le diagnostic
 Les principaux syndromes en MTC ainsi que leurs traitements (Acupuncture et Pharmacopée)
 Le Traitements des différents maladies thyroïdiennes (Abcès thyroïdiens, kystes thyroïdiens, thyroïdite, goitre, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, maladie de Basedow,…)
 Le traitement des différentes pathologies de la gorge selon la Médecine chinoise en Acupuncture et Pharmacopée Chinoise.

Le WAI TAI MI YAO (les secrets médicaux d’un fonctionnaire) rédigé par WANG TAO (752) dit :
"Les gens vivant dans les montagnes sont atteints de SHUI YING (goitre lié à l’eau),et de QI YING (goitre endémique). Mais lorsqu’il s’agit de SHI YING (cancer de la thyroïde), ce cas ne peut être traité facilement."

Durée des Formations de la Thyroïde et de la Gorge :
2 Journées de Cours

Lieu et Dates des Formations :
NANTES : 11 et 12 Février 2017

Vous souhaitez avoir des informations sur La thyroïde : contacter nous par mail bourybernard@wanadoo.fr ou en remplissant le formulaire ci-dessous