Le foie

Déjà, dans le Nei Jing, un des Fondements de la Médecine Chinoise, les pathologies du Foie (Gan en MTC) étaient abordées dans des détails "surprenants" pour l’époque. Il en est ainsi pour tous les Classiques de la Médecine Chinoise. Ceci confirme bien l’importance de cet Organe dans de nombreux désordres.

Le But de ce cours est de permettre d’appréhender et d’approfondir vos connaissances sur la physiologie, le fonctionnement et les dysfonctionnements du Foie selon la Médecine Chinoise. Bon nombre de choses vous ont déjà été enseignées mais, je voudrais, peut être, à travers cet enseignement, recadrer, repréciser, approfondir et apporter quelques notions nouvelles afin que vous puissiez être encore plus performant pour vos patients.

A travers les Classiques, nous revisiterons la physiologie du Foie. Par exemple, Le SU WEN chap.1 aborde les cycles de 8 ans pour l’homme :
« A 56 ans, le QI du foie s’affaiblit, les tendons perdent leur mobilité, le TIAN GUI s’assèche, le JING diminue, les reins déclinent, l’ensemble du corps s’épuise. »

Où, Le LING SHU chap. 54 dit :
« A 50 ans le QI du foie décline, ses lobes deviennent fins et faibles, la bile s’éteint, la vue perd sa clarté. »

Dans l’interprétation de la Médecine Chinoise, le Foie est "le Général des Armées ou le Bouclier du Corps". Nous approfondirons ces notions pour les quantifier à notre pratique clinique.

Au 13° siècle, Zhang Zi He insiste sur les facteurs émotionnels bloquant le foie et provoquant : Qi Zhi ou Yu Xue. Ceci nous permettra de différencier et de préciser "la notion de Stagnation du Qi du Foie", souvent sorte de "fourre-tout" de la MTC... Aussi, nous aborderons la notion de Hun ainsi que le rôle du Foie dans les émotions.

« Le foie est un tissu dur qui craint le dur ». « Le foie a horreur de la stagnation et du blocage ».
On complètera notre étude du Foie par l’étiologie, les syndromes principaux, principes thérapeutiques et traitement en Acupuncture, Pharmacopée Chinoise et Diététique. je vous donnerais aussi quelques traitements inédits en Acupuncture ou Pharmacopée Chinoise. Les maladies courantes du Foie seront étudiées telles que les Hépatites, Cirrhose, Ascite, Spléno - hépatomégalie,...

Li Dong Yuan dit : « L’alcool est très chaud, toxique. Après avoir pénétré l’estomac, il gagne les méridiens de F/VB. »

(la Direction se réserve le droit de modifier, éventuellement, le programme de cette formation suivant les groupes)

Si vous voulez assisté à la formation "le Foie selon la MTC" à l’école Shao Yin :

Tarif et Dates de la Formation :
2 journées : 205 €
Dates proposées ultérieurement

(Remise de 10% si vous assistez aux formations du foie et de la gynécologie.)

Lieu de la Formation :
Lyon

Votre inscription ne sera prise en compte qu’à réception de votre règlement.

Vous souhaitez avoir des informations sur Le foie : contacter nous par mail bourybernard@wanadoo.fr ou en remplissant le formulaire ci-dessous