Présentation

QI Gong Médical ecole shao yin

Le Qi Gong est un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il permet à l’homme de retrouver sa place entre ciel et terre, à travers la pratique d’exercices corporels et les techniques de soin.

Le terme « Qi Gong » est apparu pour la première fois sous la dynastie Jin (265 - 420) dans un texte taoiste de Xu Xun intitulé Annales du miroir de la religion. Qi signifie « énergie de la force de vie » et Gong « faculté », par conséquent, Qi Gong est la pratique compétente permettant d’appliquer l’énergie de la force de vie. Il y a plusieurs écoles de Qi Gong (médicale, martiale et spirituelle) : cette formation développera le Qi Gong médical dans le but de former des thérapeutes pratiquant les méthodes spécifiques de Qi Gong qui sont liés aux diagnostics, aux traitements des maladies et aux affections physiques, l’entretien de la santé et de la longévité et de la prévention.

YI LIAO QI GONG est le Qi Gong médical. C’est une des techniques de soin manuelle en Médecine Chinoise, dont l’efficacité cible particulièrement l’enracinement et le Shen.
La profondeur et la fluidité de la technique engendrent un apaisement du corps et du Shen du patient, redonnent ainsi toutes les capacités d’amélioration de sa santé.

Thérapie du Qi Gong médical

Les techniques utilisées permettent une action profonde dans le corps par le YI (la pensée) du praticien, par des méthodes très fluides et douces, actives dans la profondeur, et dans le respect de l’être. Tout corps vivant génère un champ externe d’énergie appelé le Wei Qi qui se traduit par Qi Défensif. La définition de Qi Défensif en Qi Gong médical est quelque peu différente de celle proposée en MTC. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Défensif a son domaine d’intervention à la surface du corps alors que dans le Qi Gong médical, le domaine du Wei Qi inclut également les 3 couches externes des champs énergétiques, auriques et subtils du corps. Le Gi Gong médical est constitué de techniques spécifiques qui font appel à la connaissance des champ d’énergie interne et externe du corps pour purger, tonifier et équilibrer ces énergies.

La thérapie du Qi Gong médical propose aux patients une méthode sûre et efficace pour éliminer les agents pathogènes toxiques et des années d’émotion douloureuses refoulées qui peuvent provoquer des maladies mentales et physiques.

L’enseignement vous apportera à la fois les fondements du Qi Gong, la pratique individuelle,
et les techniques de soin qui associe les techniques de respiration au mouvement, la visualisation,créative et l’intention spirituelle afin d’améliorer l’état de santé, le pouvoir personnel et la maitrise de l’existence humaine.

Cette formation s’adresse à tous les praticiens de Médecine Chinoise et étudiants en fin de cursus.

À la fin de cette formation, vous pourrez utiliser toutes les techniques de Yi Liao Qi Gong, lors
de vos consultations, ainsi que la prescription d’exercices adaptée au diagnostique de médecine Chinoise. Et bien sûr la pratique personnelle du Qi Gong sera indispensable et si le cœur vous en dit l’enseigner.

Consultez le programme général

Vous souhaitez avoir des informations sur Présentation : contacter nous par mail bourybernard@wanadoo.fr ou en remplissant le formulaire ci-dessous