Présentation

Présentation de la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise (MC) est née et s’est développée en Chine où elle est une médecine d’état bénéficiant des infrastructures universitaires et hospitalières, dues à sa qualité.
Elle est une science holistique, permettant de comprendre et d’agir sur les mécanismes énergétiques internes de l’organisme et sur les échanges énergétiques avec l’extérieur.
Elle considère l’être humain comme une forme de vie située à mi-chemin entre le Ciel (le milieu aérien) et La Terre (le milieu terrestre) et recevant de ce fait une influence permanente des deux, qu’elle soit climatique, cyclique, alimentaire, respiratoire, etc.
L’Homme : entre Ciel et Terre.

La MC procède logiquement, selon des règles qui régissent la physiologie énergétique humaine. Elle étudie l’anatomie humaine, les organes, les tissus, les liquides et la pathologie en restant attachée à la notion fondamentale de "système énergétique". la MC s’appuie sur les cinq composantes, disciplines, de la MC : Acupuncture Traditionnelle, Moxibution, Tuina, Qi gong, Diététique et Herbologie.
Sa méthodologie thérapeutique vise à chasser les facteurs pathogènes, à éliminer les obstacles à la circulation de l’énergie, à favoriser sa production et à harmoniser sa répartition dans l’ensemble de l’organisme.

Son action thérapeutique est à la fois curative et préventive. Elle utilise les méthodes d’investigation
spécifiques de la MC, les moyens de la technologie moderne et tient compte, sans en juger le contenu, des examens déjà réalisés.
Les soins sont effectués uniquement selon les méthodes thérapeutiques propres à la MC.

« La Vie est précieuse, entretenir la Santé vaut mieux que guérir la Maladie. »

Présentation de l’école Shao Yin

L’École Shao Yin (anciennement « ZUO TUINA »), crée en 1998 fut d’abord orientée vers le Tuina, puis s’est développée pour devenir une école de formation complète en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pourquoi SHAO YIN ?
Shao-Yin veut dire Jeune, Nouveau Yin.
Selon le Tao, c’est dans le Yin que naît tout projet, toute émotion pour ensuite, grâce au Yang se réaliser.

Dans les études de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est semblable : il va falloir acquérir, ressentir pour pouvoir actionner. L’un va nourrir l’autre et se relancer mutuellement… Déjà, en prenant la décision de commencer des Études de Médecine Traditionnelle Chinoise, vous faites déjà de la MTC…

Avec la persévérance qui caractérise les disciplines orientales, la Médecine Traditionnelle Chinoise a acquis ses lettres de noblesse : une expérience, certes millénaire, mais vivante, dynamique et complètement d’actualité.
L’École Shao Yin a pour volonté de faire connaître et de développer la Médecine Traditionnelle Chinoise en Europe.
Encadrées par une équipe d’enseignants occidentaux, compétents, expérimentés et praticiens clinique, l’École Shao Yin a pour but de former de futurs praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise, d’un niveau de compétence élevée, professionnelle et praticien clinique.
Si la Médecine Traditionnelle Chinoise doit avoir une reconnaissance officielle, cela passera par un professionnalisme de ses praticiens et par une satisfaction de la part des patients.
N’oublions pas que ’’ le Bouche à Oreille est la meilleure Pub mais aussi la plus exigeante car elle ne permet pas l’approximation et l’erreur.

Situation de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Actuellement, la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise par des non-médecins est autorisée et réglementée dans la plupart des pays européens.
Pour la France, il est prématuré d’envisager de quelle manière pourrait se faire cette reconnaissance mais il est certain que seuls des candidats possédant une formation sérieuse, un certain nombres d’heures de cours et un programme solide pourront espérer être admis à cette reconnaissance. D’autre part, ceux-ci devront être couvert obligatoirement par une responsabilité civile professionnelle.

Que vous soyez déjà praticien de santé (médical ou paramédical) ou que se soient vos premiers pas vers le métier de Thérapeute, une expérience riche, humainement et techniquement, est à votre portée.

La démarche est exigeante en temps, disponibilité et motivation mais votre Destinée est bien banalisée par l’Équipe « Shao Yin » tout au long de vos études pour vous aider à franchir les obstacles, les moments "délicats" et rendez-vous dans Six Années pour….fêter votre Diplôme !

Comment choisir une école ?

Avant de s’inscrire dans une école de « Médecine Chinoise », tout étudiant est en droit de se poser la question de savoir si cette école remplit toutes les conditions pour qu’il puisse, à la fin du cursus, être reconnu comme un professionnel, praticien en « médecine traditionnelle chinoise » par les instances représentatives de la MTC en France. Cependant, malgré le fait que les étudiants certifiés seront alors habilités à s’affilier auprès de l’URSAFF sous le code 8690F en tant que « praticien en médecine traditionnelle chinoise », bénéficiant ainsi d’une protection sociale classique, nous ne pouvons affirmer que notre profession soit, à ce jour encore, légalement règlementée.

  • Pour être considéré comme sérieux et représentatif d’un enseignement supérieur en « Médecine Chinoise », l’établissement concerné doit répondre aux critères suivants :
  • Etre sur le plan national affilié à une Organisation Professionnelle tel que l‘UFPMTC, organisme professionnel, garant de la compétence professionnelle, de l’éthique et de la déontologie des praticiens en MTC, dont l’un des objectifs est de reconnaître et d’avaliser le programme de l’enseignement en France, Celui-ci devant être équivalent dans tous les organismes enseignant en France.
  • Dispenser un enseignement des sciences fondamentales en médecine occidentale par des médecins, des professionnels de la santé (Ostéopathe, MKD, Infirmière,….)
  • transmettre l’enseignement de la « Médecine traditionnelle Chinoise » par des Praticiens de « Médecine traditionnelle chinoise ».
  • Être sûr de la qualité de la formation : Il est très difficile pour un néophite de se rendre compte de la valeur de la formation qu’il va recevoir dans le centre qu’il souhaite intégrer. C’est pourquoi nous vous proposons de venir nous rencontrer lors d’un cours régulier dans l’un de nos centre, vous pourrez y rencontrer les étudiants et les enseignants et partager avec eux vos interrogations, quant à la qualité de la formation.
  • Le programme réellement appliqué, pas seulement celui inscrit sur les documents
  • Le temps réel de formation : est ce le temps réel de formation en centre ?
  • Le nombre de week-end par année d’étude
  • le nombre d’heure de travail effectif par week-end.
  • Le temps consacré aux contrôles et examens
  • Le coût de la formation : Le coût de la formation est un critère important, nous en sommes convaincus, c’est pourquoi l‘école Shao Yin s’attache à donner une formation complète dont le coût horaire est modeste soit 9€ par heure de formation.
  • Les différents lieux de stages : LYON et NANTES. Si pour une raison familiale, professionnelle ou autre, vous ne pouvez suivre un cours dans votre centre de "rattachement", vous pourrez toujours, venir dans l’autre centre en fonction de votre disponibilité.

Œuvrons Tous pour que la Médecine Traditionnelle Chinoise puisse trouver sa place dans la vie de tout Être Humain.

À très Bientôt.

BOURY Bernard

Vous souhaitez avoir des informations sur Présentation : contacter nous par mail bourybernard@wanadoo.fr ou en remplissant le formulaire ci-dessous